Niveau APPRENTISSAGE : ► Fort
Prérequis :
Matériel :
- 1 x Carte Arduino Uno
- 2 x Boutons
- 1 x Potentiomètre 10 KΩ
- 1 x Résistance 220Ω
- 1 x Ecran LCD 16×2
- Fils de connexion
- 1 x Breadboard
Vidéo de démonstration :
Schéma de câblage :
Code :
// Inclure le code de la bibliothèque:
#include <LiquidCrystal.h>
// Initialiser la bibliothèque avec les numéros des broches de l'interface
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);
// La broche Numérique 6 est reliée au Bouton1. On lui donne le nom BtStartStop.
int BtStartStop = 6;
// La broche Numérique 7 est reliée au Bouton2. On lui donne le nom BtReset.
int BtReset = 7;
// Déclaration variable EtatBtStartStop qui va servir à stocker une valeur au format bool.
bool EtatBtStartStop;
// Déclaration variable EtatBtReset qui va servir à stocker une valeur au format bool.
bool EtatBtReset;
// Déclaration variable EtatBoutonAppuyer qui va servir à stocker une valeur au format int.
int EtatBoutonAppuyer;
// Etc...
int EtatChronoOnOFF;
int TempsEcoule;
int Milliseconde;
int Seconde;
int Minute;
int Heure;
// Variable pour stocker la valeur du timer interne du microcontrôleur (millis()) au format int unsigned long
unsigned long currentTime = 0;
// Variable pour Mémoriser la valeur du timer interne du microcontrôleur "currentTime" pour par la suite la comparer
// au format int unsigned long
unsigned long previousTime = 0;
void setup() {
// Faire de la broche du BtStartStop une entrée avec activation de la résistance de rappel interne de l'ARDUINO .
pinMode(BtStartStop, INPUT_PULLUP);
// Faire de la broche du BtReset une entrée avec activation de la résistance de rappel interne de l'ARDUINO .
pinMode(BtReset, INPUT_PULLUP);
// Configurez le nombre de colonnes et de lignes de l'écran LCD :
lcd.begin(16, 2);
// Imprime un message sur l'écran LCD.
lcd.print ("Chrono :");
}
void loop() {
// Lit la broche d'entrée du BtStartStop et stock ça valeur dans EtatBtStartStop.
EtatBtStartStop = digitalRead(BtStartStop);
// Lit la broche d'entrée du BtReset et stock ça valeur dans EtatBtReset.
EtatBtReset = digitalRead(BtReset);
// Si EtatBtStartStop == LOW et EtatBoutonAppuyer == 0 on exécute les actions entre {}
if (EtatBtStartStop == LOW && EtatBoutonAppuyer == 0) {
// La variable EtatBoutonAppuyer prend la valeur de 1.
EtatBoutonAppuyer = 1;
// Si EtatChronoOnOFF = 0 alors EtatChronoOnOFF = 1 et inversement.
EtatChronoOnOFF = !EtatChronoOnOFF;
}
// Si EtatBtReset == LOW et EtatChronoOnOFF == 0 et EtatBoutonAppuyer == 0 on exécute les actions entre {}
if (EtatBtReset == LOW && EtatChronoOnOFF == 0 && EtatBoutonAppuyer == 0) {
// La variable EtatBoutonAppuyer prend la valeur de 1.
EtatBoutonAppuyer = 1;
// La variable Milliseconde prend la valeur de 0.
Milliseconde = 0;
//Etc...
Seconde = 0;
Minute = 0;
Heure = 0;
}
// Si EtatBtStartStop == HIGH et EtatBtReset == HIGH on exécute les actions entre {}
if (EtatBtStartStop == HIGH && EtatBtReset == HIGH) {
// La variable EtatBoutonAppuyer prend la valeur de 0.
EtatBoutonAppuyer = 0;
}
//On stocke la valeur du timer interne du microcontrôleur de l'arduino qu'ont récupére grace à millis() dans la variable currentTime
currentTime = millis();
//On calcule la valeur de TempsEcoule en effectuant une soustraction entre currentTime et previousTime.
TempsEcoule = currentTime - previousTime;
//On stocke la valeur du timer interne du microcontrôleur de l'arduino qu'ont récupére grace à millis() dans la variable previousTime
previousTime = millis();
// Si EtatChronoOnOFF == 1 on exécute les actions entre {}
if (EtatChronoOnOFF == 1) {
// On calcule la valeur de Milliseconde en effectuant une addition entre Milliseconde et TempsEcoule.
Milliseconde = Milliseconde + TempsEcoule;
// Si Milliseconde > 999 on exécute les actions entre {}
if (Milliseconde > 999) {
Milliseconde = Milliseconde - 1000;
// On incrémente la variable Seconde de + 1
Seconde++;
}
if (Seconde > 59) {
Seconde = 0;
Minute++;
}
if (Minute > 59) {
Minute = 0;
Heure++;
}
}
// Placer le curseur sur la colonne 9, ligne 1 du LCD
// (note : la ligne 0 est la première ligne, puisque le comptage commence par 0):
lcd.setCursor(9, 1);
// Imprime un message sur l'écran LCD.
lcd.print(":");
// Si la variable Milliseconde est plus grande que 99 on exécute les actions entre {}
if (Milliseconde > 99) {
// Placer le curseur sur la colonne 10, ligne 1 du LCD
lcd.setCursor(10, 1);
// Imprime la valeur de la variable Milliseconde sur l'écran LCD
lcd.print(Milliseconde);
}
// Sinon si la variable Milliseconde est plus grande que 99 on exécute les actions entre {}
else if (Milliseconde > 9 && Milliseconde < 100) {
//Etc...
lcd.setCursor(10, 1);
lcd.print("0");
lcd.setCursor(11, 1);
lcd.print(Milliseconde);
}
else if (Milliseconde > 0 && Milliseconde < 10) {
lcd.setCursor(10, 1);
lcd.print("00");
lcd.setCursor(12, 1);
lcd.print(Milliseconde);
}
else {
lcd.setCursor(9, 1);
lcd.print(":000");
}
lcd.setCursor(6, 1);
lcd.print(":");
if (Seconde < 10) {
lcd.setCursor(7, 1);
lcd.print("0");
lcd.setCursor(8, 1);
lcd.print(Seconde);
}
else {
lcd.setCursor(7, 1);
lcd.print(Seconde);
}
lcd.setCursor(3, 1);
lcd.print(":");
if (Minute < 10) {
lcd.setCursor(4, 1);
lcd.print("0");
lcd.setCursor(5, 1);
lcd.print(Minute);
}
else {
lcd.setCursor(4, 1);
lcd.print(Minute);
}
if (Heure < 10) {
lcd.setCursor(1, 1);
lcd.print("0");
lcd.setCursor(2, 1);
lcd.print(Heure);
}
else {
lcd.setCursor(1, 1);
lcd.print(Heure);
}
}
Simulation TINKERCAD :
+ Infos sur le langage utilisé :
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2. Variables
3. Stucture
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