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  • Dernière modification de la publication :septembre 10, 2022
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Ecran LCD 16×2

Descriptions :

L’écran à cristaux liquides ou LCD (de l’anglais liquid crystal display)permet la création d’écrans plats à faible consommation d’électricité.

Ils sont souvent utilisés dans les applications de systèmes embarqués pour afficher divers paramètres et états du système.

LCD 16×2 est un appareil à 16 broches qui a 2 rangées pouvant accueillir 16 caractères chacune.

Chaque caractère est composé d’une matrice de pixels de 5×8 (colonne x ligne).

Détails des broches :

PINNOMFonction
1VSS=GroundMasse (0V)
2VDDTension d’alimentation ; 
5V (4.7V – 5.3V)
3V0Réglage du contraste. 
Le meilleur moyen est d’utiliser une résistance variable telle qu’un potentiomètre ou la
connecté à une sortie PWM.
4RSSélectionne le registre de commande lorsqu’il est bas et le registre de données lorsqu’il est haut
5RWBas pour écrire dans le registre.
Élevé pour lire dans le registre.
Toujours à la masse en général.
6EActive ou non l’affichage.
Cette broche est utilisée pour verrouiller les données présentes sur les broches de données D0 à D7. 
7D0Les broches de données sont utilisées pour envoyer des données/commandes au LCD16x2 sous forme de 8 bits de données parallèles.
8D1//
9D2//
10D3//
11D4//
12D5//
13D6//
14D7//
15A =AnodeLes écrans à cristaux liquides n’ont pas leur propre lumière comme les écrans à sept segments. 
Par conséquent, le module dispose d’une LED de rétroéclairage. 
L’alimentation de cette LED est assurée par ces broches.
16K =Katode//

Exemple Montage avec potentiomètre :

Pour gérer l’écran LCD 16×2 dans votre programme, la librairie la plus utilisée est LiquidCrystal.h.

Elle permet de contrôler les écrans LCD compatibles avec le pilote Hitachi HD44780 (ou un jeu de puces compatible), que l’on trouve sur la plupart des écrans LCD à base de texte. .


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