• Post category:Fort
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:mars 15, 2022
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Faire faire des allers-retours au texte sur un écran LCD 16×2 avec un Arduino

Niveau APPRENTISSAGE :   Fort

 

    Prérequis :

Matériel :

  • 1 x Carte Arduino
  • 1 x Résistance 220 Ω
  • 1 x Ecran LCD 16×2
  • 1 x Led
  • 1 x Potentiomètre 10 KΩ
  • Fils de connexion
  • 1 x Breadboard

Version IDE :

Bibliothèque :

 

 

Schéma de câblage :

 

 

Code :

// inclure le code de la bibliothèque :
#include <LiquidCrystal.h>

// initialiser la bibliothèque avec les numéros des broches de l'interface
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

void setup() {
  // Configurez le nombre de colonnes et de lignes de l'écran LCD :
  lcd.begin(16, 2);
}

void loop() {
  // Placer le curseur sur la colonne 0, ligne 1
  // (note : la ligne 1 est la deuxième ligne, puisque le comptage commence par 0):
  lcd.setCursor(0, 1);
  // Imprime un message
  lcd.print("www.robdomo.com");
  // Attends un peu ( 3 secondes )
  delay(3000);

  // Faire défiler de 10 positions vers la gauche
  // Pour répéter la commande 10 fois on utilise une boucle for
  for (int positionTexte = 0; positionTexte < 10; positionTexte++) {
    // Faire défiler d'une position vers la gauche:
    lcd.scrollDisplayLeft();
    // Attends un peu:
    delay(500);
  }

  // Faire défiler de 20 positions vers la droite
  // Pour répéter la commande 20 fois on utilise une boucle for
  for (int positionCounter = 0; positionCounter < 20; positionCounter++) {
    // Faire défiler d'une position vers la droite:
    lcd.scrollDisplayRight();
    // Attends un peu:
    delay(500);
  }

  // Faire défiler de 10 positions vers la gauche
  // Pour répéter la commande 10 fois on utilise une boucle for
  for (int positionTexte = 0; positionTexte < 10; positionTexte++) {
    // Faire défiler d'une position vers la gauche:
    lcd.scrollDisplayLeft();
    // Attends un peu:
    delay(500);
  }
}

 

Simulation TINKERCAD :

 


+ Infos sur le langage utilisé :

1. Fonctions
2. Variables
3. Stucture

 

Laisser un commentaire