scope

Description :

Les variables du langage de programmation C++, qu’Arduino utilise, ont une propriété appelée scope. Cela contraste avec les premières versions de langages tels que BASIC où chaque variable est une variable globale .

Une variable globale est une variable qui peut être vue par toutes les fonctions d’un programme. Les variables locales ne sont visibles que par la fonction dans laquelle elles sont déclarées. Dans l’environnement Arduino, toute variable déclarée en dehors d’une fonction (par exemple setup()loop(), etc. ), est une variable globale .

Lorsque les programmes commencent à devenir plus gros et plus complexes, les variables locales sont un moyen utile de s’assurer qu’une seule fonction a accès à ses propres variables. Cela évite les erreurs de programmation lorsqu’une fonction modifie par inadvertance des variables utilisées par une autre fonction.

Il est aussi parfois pratique de déclarer et d’initialiser une variable à l’intérieur d’une boucle for . Cela crée une variable qui n’est accessible qu’à l’intérieur des parenthèses for -loop.

Exemple de code :

int gPWMval;  //n'importe quelle fonction verra cette variable

void setup() {
  // ...
}

void loop() {
  int i;    // "i" est seulement "visible" dans le "loop"
  float f;  // "f" est seulement "visible" dans le "loop"
  // ...

  for (int j = 0; j < 100; j++) {
    // la variable j n'est accessible qu'à l'intérieur des crochets de la boucle for
  }
}

 


 

Source : https://www.arduino.cc/reference/en/language/variables/variable-scope-qualifiers/scope/

 

Laisser un commentaire